LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L’EXPÉRIENCE

 .

 

QU’EST-CE QU’UNE VAE ? 

Une VAE est la possibilité pour une personne d’obtenir un diplôme (une certification professionnelle) par la validation de son expérience. Il s’agit d’une procédure particulière qui permet de faire reconnaître, par une autorité d’Etat, les compétences et/ou les connaissances acquises afin :

  • D’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification,
  • D’accéder directement à un cursus de formation sans justifier du niveau d’études ou de diplôme requis.

 

QUELS ACQUIS PEUVENT ÊTRE VALIDÉS ?

Ce sont les compétences et les savoirs acquis au cours d’une activité salariée, non salariée ou bénévole (syndicale ou associative) en relation avec le contenu de la certification visée. L’expérience doit être au minimum de trois ans, cette durée pouvant être atteinte de façon discontinue (CDD, Intérim).

 

LA VAE ET LE DIPLÔME D’ÉTAT DE MÉDIATEUR FAMILIAL

La VAE s’effectue en deux phases :

LIVRET 1: PHASE DE RECEVABILITÉ

Permet de vérifier que les conditions requises par les textes sont remplies par le candidat : le candidat doit justifier de l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le diplôme d’Etat de médiateur familial. La durée totale d’activité de trois ans est exigée. L’expérience peut-être prise en compte jusqu’à dix ans après la cessation d’activité. La durée de l’expérience est appréciée au moment du dépôt de la demande.

Le rapport direct avec le certificat d’aptitude est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé:

  • soit au moins deux activités de la fonction « accueil/évaluation /information/orientation »,
  • soit au moins une activité de la fonction « médiation/gestion de conflits/ construction /reconstruction de liens » (voir le référentiel d’activités du médiateur familial).
Les livrets sont disponibles sur le site de la VAE, où les démarches sont désormais entièrement informatisées.

 

LIVRET 2: PHASE DE PRÉSENTATION DE LA VAE

C’est dans ce livret 2 que le candidat présentera par écrit et en détail son expérience de médiation familiale. Il sera ensuite appelé à soutenir son dossier devant un jury.

 

 

Pour en savoir plus sur la VAE : Le site portail général sur la VAE : www.vae.gouv.fr