COMMENT SE DÉROULE UNE MÉDIATION FAMILIALE ?

.

La démarche peut être à l’initiative d’une, ou des personnes concernées. On parle alors de médiation familiale conventionnelle.

Elle peut également être initiée par une orientation judiciaire. Lorsqu’elle est ordonnée par un magistrat, il s’agit de médiation judiciaire.

Dans ces deux types de situations, le cadre, les règles et les principes déontologiques de la médiation familiale s’appliquent de manière identique.

La distance géographique n’est pas un frein. Le médiateur familial peut envisager avec les personnes la possibilité d’utiliser un logiciel de vidéo-conférence.

 

PREMIER TEMPS: L’ENTRETIEN PRÉALABLE

La médiation familiale commence toujours par un premier entretien, individuel ou non, qui a pour objectif :

  • de faire connaissance
  • d’informer sur le cadre, les conditions et le déroulement
  • de vérifier ensemble la pertinence de cette démarche à partir des demandes et des besoins exprimés

 

DEUXIÈME TEMPS: LES SÉANCES DE MÉDIATION

A l’issue de cette première étape, les personnes et le médiateur familial conviendront d’entretiens pour aborder ensemble les sujets qui les préoccupent. Quelques entretiens peuvent permettre aux personnes de prévoir entre elles les modalités de leur organisation, de leur relation et de prendre des décisions.

 

Des accords pourront être convenus et rédigés

Les accords pris ensemble en médiation pourront être rédigés avec l’accompagnement du médiateur familial. Les personnes en disposent et peuvent les transmettre à leurs avocats ou directement au juge pour une intégration dans une décision de justice.