AVEC QUEL PROFESSIONNEL ?

 

Le médiateur familial est un professionnel qualifié qui a suivi une formation spécifique. Les médiateurs familiaux de l’APMF sont tous titulaires du diplôme d’Etat de médiateur familial.

Il est un tiers impartial et neutre : il est disponible et attentif à soutenir chaque personne dans l’expression de ce qu’elle vit, de ce qu’elle comprend, de ce qu’elle ressent.

C’est un professionnel indépendant : il accueille les personnes en dehors de toute pression institutionnelle, judiciaire, sociale…

Il s’engage à la confidentialité des entretiens qu’il pose comme règle déontologique. En aucun cas, le médiateur familial ne transmet un compte-rendu sur le contenu des entretiens.

Le médiateur familial n’a pas de pouvoir de décision sur la situation et à la place des personnes, ce qui leur laisse toute liberté de parole et de réflexion.

 

Les médiateurs familiaux membres de l’APMF sont engagés par le Code de déontologie et sur le livret « Pratique éthique de médiation familiale » de l’APMF.

Voir le Code de déontologie de l’APMF.

 

Le médiateur familial exerce au sein de différents types de structures :

 >  Services subventionnés 
    (notamment dans le cadre d’un conventionnement avec la CAF, la MSA et la Cour d’Appel)

 >  Service public ou parapublic

 >  Autres : cabinet privé, association non conventionnée, coopérative d’activité …

 

Le médiateur familial propose un accompagnement différent et complémentaire à celui des professionnels des champs de la santé, du judiciaire, et du social.