Médiateur Familial
Udaf du Gers
9 rue Edouard Lartet – 32000 Auch
0531160001
direction@udaf32.fr
Nombres d'heures :
Type de contrat :CDI
Descriptif de la mission :Sous la responsabilité du responsable du pôle action familiale auquel il rend compte, le médiateur familial interviendra sur 2 services :
Service de Médiation Familiale & Service parentalité
Date de début :Immédiat
Taux horaire brut :
Convention de rattachement :
Coordonnées de la personne en charge du recrutement : Marie Laborde – direction@udaf32.fr
Pour plus d'informations :
Informations complémentaires :
Directeur / Directrice
APME Médiation
36 rue des Chantiers – 78 000 VERSAILLES
01 30 21 75 55
direction@apme-mediation.com
Nombres d'heures :Forfait jours
Type de contrat :CDI
Descriptif de la mission :L’APME Médiation est l’une des plus importantes associations françaises indépendante de médiation familiale. Fondée en 1983, elle a largement contribué à l’introduction de la médiation familiale en France et souhaite poursuivre l’offre de service de qualité apportée depuis.
Dans le cadre d’un remplacement, l’APME Médiation recherche son(sa) futur(e) directeur(trice), pour un poste à pourvoir en CDI dès que possible.
Par délégation du conseil d’administration, et rattaché hiérarchiquement à la Présidente, le directeur H/F assure la responsabilité générale de la conduite de l’association APME, qui comprend l’APME Médiation et l’APME Formation.
A ce titre, ses missions principales seront les suivantes :
1/ Assurer la gestion des ressources humaines, l’animation et le management des équipes
2/ Assurer le lien avec les différents partenaires en tenant compte des politiques publiques
3/ Veiller à l’équilibre financier de la structure
4/ Proposer et mettre en œuvre une stratégie de développement
Date de début :Dès que possible
Taux horaire brut :22 €/h (40 K€ annuels minimum et négociables + prime variable selon objectifs définis annuellement)
Convention de rattachement :convention 66
Coordonnées de la personne en charge du recrutement : Faustine GODEAU – directrice de Transition : direction@apme-mediation.com
Pour plus d'informations :
Informations complémentaires : Vous avez une première expérience réussie d’au moins 3 ans à un poste de direction, idéalement dans le secteur médico-social. Votre curiosité, votre capacité d’organisation et votre aisance relationnelle seront des atouts dans l’occupation de la fonction de directeur(trice) de l’APME.
Chef de service (H/F) pour le service Médiation Familiale
UDAF35
1 Rue du HOUX 35700 RENNES
02.30.03.95.86
rh@udaf35.fr
Nombres d'heures :de 28h à 31h30 hebdomadaires
Type de contrat :CDI
Descriptif de la mission :Titulaire du Diplôme d’Etat de Médiateur Familial, le(a) chef(fe) de service aura pour missions principales :
· L’animation de l’équipe et la coordination de l’ensemble des activités
· Le suivi et le contrôle des activités
· Une fonction de support technique et d’accompagnement des projets auprès des professionnels du service
· Une fonction de communication à l’interne et à l’externe
· Le suivi et le développement des partenariats
· La participation à la réflexion de l’équipe de direction de l’Udaf 35
Il ou elle assurera notamment :
• La mise en œuvre des activités du service
• L’organisation du secrétariat
• Le recrutement des nouveaux salariés
• La gestion des plannings et des congés
• L’accompagnement de la gestion des carrières (entretiens professionnels, fiches de poste, formation…)
• Le suivi des indicateurs et tableaux de bord liés aux objectifs du service et la réalisation des rapports d’activité
• Le suivi et la rédaction des demandes de subvention, et le suivi budgétaire, en lien avec la direction et la comptabilité
• La gestion et le développement des partenariats et des conventions
• La représentation institutionnelle auprès des organismes extérieurs
• La promotion du métier et la représentation du service au sein du réseau
• Une veille au respect de l’éthique et de la déontologie de la profession
Il ou elle assurera en outre des accompagnements de médiation familiale (rendez-vous d’information, séances de médiation).
Date de début :03/03/2025
Taux horaire brut :selon profil et ancienneté
Convention de rattachement :Convention Collective du 15 mars 1966 (IDCC 413)
Coordonnées de la personne en charge du recrutement : Pôle RH : rh@udaf35.fr
Pour plus d'informations :
Informations complémentaires : Poste à pourvoir dans le cadre d’un départ à la retraite.
Profil et compétence souhaités
Pour la réalisation de sa mission, le(a) candidat(e), titulaire du diplôme d’Etat de Médiateur Familial, doit disposer :
• De savoirs faire en matière de management
• De savoirs être : avoir le sens du dialogue, une bonne capacité d’écoute, des qualités relationnelles, un bon équilibre émotionnel
• D’un engagement par rapport à la pratique et au développement de la Médiation Familiale
• D’une expérience dans le domaine de la médiation familiale
• D’une motivation à intégrer le collectif de l’équipe de direction
Organisation du poste de travail
• Lieu de travail : siège de l’Udaf 35 + quelques déplacements dans le département et de façon ponctuelle à l’échelle régionale/nationale
• Rémunération selon convention collective du 15 mars 1966 (IDCC 413) + Indemnité Ségur
• Avantages : mutuelle familiale et titres restaurant, indemnités vélos, chèques cadeaux, offre CSE.
• Entretiens prévus fin novembre 2024
Médiateur Familial
UDAF de la Vendée
119 bd des Etats-Unis 85000 LA ROCHE SUR YON
02 51 44 37 10
recrutement@udaf85.fr
Nombres d'heures :10h30 par semaine (30% d’un temps plein)
Type de contrat :CDD
Descriptif de la mission :Dans le cadre du départ à la retraite d’une salariée et du déploiement de la Médiation Aidants-Aidés, un poste de médiateur familial (H/F) en CDD à 30% d’un temps plein est à pourvoir au sein du service de Médiation Familiale afin d’en assurer la continuité et le développement.
Pour cela, le médiateur familial H/F devra être en mesure de :
- Suivre les formations obligatoires délivrées, avec déplacements ponctuels sur Paris (Groupe de travail UNAF, analyse de la pratique professionnelle)
- Assurer les entretiens d’information et séances de Médiation Familiale
- Assurer les entretiens d’information et séances de Médiation Aidants-Aidés
- Promouvoir les activités auprès des partenaires et des familles
- Rendre compte régulièrement de votre activité
Date de début :novembre 2024
Taux horaire brut :à partir de 18,54€
Convention de rattachement :CCN66 (Convention Collective Nationale pour services et établissements pour personnes handicapées et inadaptées du 15 mars 1966)
Coordonnées de la personne en charge du recrutement : Mme BRISARD – recrutement@udaf85.fr
Pour plus d'informations :
Informations complémentaires : CDD d’un an potentiellement reconductible ou évolutif vers un CDI
MEDIATEUR.TRICE FAMILIAL.E
CIDFF Nord/Territoires
198 rue de Lille – 59 100 Roubaix
07.71.69.41.28 / 03.20.70.22.18
sdmediationcidff@gmail.com
Nombres d'heures :26h
Type de contrat :CDI
Descriptif de la mission :- Informe lors d’entretiens individuels et par tout moyen d’information sur les processus de médiation familiale
- Met en place des séances de médiation familiale
- Anime des informations/formations collectives
- Promeut la médiation familiale
- Anime et développe un partenariat technique
- Réalise une veille informative
- Participe aux réunions internes et externes
- Evalue son activité
Date de début :poste à pouvoir dès octobre 2024
Taux horaire brut :15,95 euros brut + prime ségur
Convention de rattachement :accord interne
Coordonnées de la personne en charge du recrutement : Sophie DYKMANS
Téléphone : 07.71.69.41.28 – E mail : sdmediationcidff@gmail.com
Pour plus d'informations :
Informations complémentaires :
Médiateur(trice) familial(e)
CIDFF DE L’AIN
100 Place Louis Blériot 01000 BOURG-EN-BRESSE
04.74.22.39.64
secretariat@cidff01.fr
Nombres d'heures :0,7 ETP
Type de contrat :CDI temps partiel
Descriptif de la mission :Placé-e sous l’autorité de la direction :
• Assurer une activité de médiation familiale (entretiens préalables d'information et processus de médiations familiales, conventionnelles et judiciaires, médiation de couples, parents, adolescents, intergénérationnelle).
• Assurer le suivi administratif et statistique et travail de synergie entre la médiatrice familiale et la secrétaire.
• Gérer les encaissements des participations des familles et tenue du livre de vente.
• Réaliser le bilan annuel, les bilans intermédiaires et rapports d’activité.
• Appliquer les processus définis en interne et participer à l'amélioration continue de la prestation de service.
• Promouvoir la Médiation Familiale par une démarche régulière de communication externe en concertation avec l'ensemble du service de médiation familiale (permanence, rapport d'activité, réunion d'information etc).
• Faire évoluer le service en fonction des besoins et des opportunités.
• Développer de nouveaux secteurs d’intervention en fonction des demandes des financeurs.
• Organiser et animer des séances d'information collectives auprès des usagers et des professionnels, avec l'appui éventuel de partenaires extérieurs.
• Participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaire.
• Participer aux comités techniques.
• Participer aux temps forts de l’association.
• Participer aux séances d’analyse de la pratique et toute session visant à améliorer l’exercice de sa profession et le service.
• Contribuer à l'évaluation et à l'analyse de son activité et à l'actualisation des projets de service.
• Travailler en équipe avec le personnel rattaché directement au service et avec l'ensemble des services internes du CIDFF01.
Date de début :02 novembre 2024
Taux horaire brut :de 13.613€ à 14.748€
Convention de rattachement :pas de convention
Coordonnées de la personne en charge du recrutement : Mme la Directrice du CIDFF DE L’AIN, envoyer mail à secretariat@cidff01.fr
Pour plus d'informations :le secrétariat
Informations complémentaires : Poste basé à Bourg en Bresse avec différents lieux de permanences sur le Département de l’Ain.
Possibilité de télétravail et de réaliser certaines médiations en Visio.
Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2024
Médiateur·trice Familial·e
SAUVEGARDE 71
Service ERSP – Le Creusot 71
03.85.90.99.61
pole.assistance.educative.parentalite@sauvegarde71.fr
Nombres d'heures :17.5 h par semaine
Type de contrat :CDD remplacement arrêt maladie
Descriptif de la mission :Dans le cadre de sa mission de soutien à la parentalité et de médiation familiale, l’ERSP recherche une médiatrice familiale dont les principales missions seront :
- Mise en œuvre d’entretiens d’information et de processus de Médiation Familiale (individuels et collectifs)
- Mise en œuvre d’actions de promotion de la Médiation Familiale sur le territoire du Creusot et d’Autun
Date de début :dès que possible
Taux horaire brut :
Convention de rattachement :CCN66
Coordonnées de la personne en charge du recrutement : Mme la Directrice du Pôle Assistance Educative et Parentalité
Pour plus d'informations :Sandrine Fournier, secrétaire de direction (03.85.90.99.61)
Informations complémentaires :
Médiateur Familial
Etablissement Public Départemental de l’Enfance et de la Famille (E.P.D.E.F.) – Maison des Familles du Ternois
2, rue de la Calandre – 62130 SAINT POL SUR TERNOISE
03.21.71.79.50
cindy.gallet@epdef.fr
Nombres d'heures :18h00
Type de contrat :CDD renouvelable avec évolution possible en C.D.I.
Descriptif de la mission :- Permettre la construction, la reconstruction du lien familial axé sur l’autorité parentale, la responsabilité des personnes concernées par des situations de conflits ou de ruptures familiales.
- Garantir le cadre et le déroulement du processus de formation familiale.
- Promouvoir les actions du pôle S.P.I.D. dans le cadre de sa prestation de médiation familiale déclinée en plusieurs spécificités, à savoir la médiation : parents – parents, parents-ado, hors séparation, intergénérationnelle, parents-grands-parents, parents-jeunes majeurs et milieu carcéral.
Date de début :01/09/24
Taux horaire brut :selon grilles statutaires de la F.P.H.
Convention de rattachement :Fonction Publique Hospitalière
Coordonnées de la personne en charge du recrutement : Mme Cindy GALLET, Assistante de Direction – 03.21.71.79.50 – cindy.gallet@epdef.fr
Pour plus d'informations :Mme Charlotte VERKEMPINCK, Adjointe de Direction – 03.21.71.79.50
Informations complémentaires : - Titulaire du diplôme d’état de Médiateur Familial ou par dérogation, étudiant en dernière année de formation DEMP.
- Expérience professionnelle appréciée dans la fonction et/ou secteur d’activité.
- Connaissance du champ de la Protection de l’Enfance fortement appréciée.
- Permis B exigé.
Médiateur(/trice) Familial(e)
APCE 94
8 Allée Bourvil 94 000 CRETEIL
01 42 07 49 74
direction@apce94.fr
Nombres d'heures :118h /mois
Type de contrat :CDI
Descriptif de la mission :Mise en œuvre des demandes de médiations familiales judicaires et conventionnelles,
Participation au développement du réseau et aux actions de promotion de la médiation,
Réunions de service et analyse de pratique,
Travail administratif et saisie des dossiers dans un logiciel de statistiques
Date de début :dernière semaine août
Taux horaire brut :18€
Convention de rattachement :Aucune
Coordonnées de la personne en charge du recrutement : Mme LOUIS Sandrine, directrice : 06 21 06 82 15 direction@apce94.fr
Pour plus d'informations :
Informations complémentaires : Visio possible, travail 2 samedis par mois
Médiateur(trice) familial(e)
EMAF Montjoie (Espace de Médiation et d’Accompagnement Familial)
402 ROUTE DE BONNETABLE – 72190 SARGE LES LE MANS
02 43 23 09 13
emaf@montjoie.asso.fr
Nombres d'heures :0.70 ETP (possibilité d’évolution vers 1 ETP)
Type de contrat :CDI
Descriptif de la mission :- Mise en place et conduite de médiations familiales conventionnelles et judiciaires
- Gestion administrative des dossiers de médiation familiale
- Participer au développement du réseau partenarial et des actions de promotion
- Participer aux réunions de service et aux séances d’analyse de la pratique professionnelle
- Participer aux actions de soutien à la parentalité au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Animation de séances d’informations collectives
- Participation aux réunions de service et partenariales
- Représentation et participation à la vie de l’association
- Reporting des statistiques annuelles via un logiciel de médiation familiale
- Participation aux projets institutionnels.
Date de début :16/09/2024
Taux horaire brut :selon expérience
Convention de rattachement :CC66
Coordonnées de la personne en charge du recrutement : M. Akowaba EKPO – Directeur
emaf@montjoie.asso.fr / serafm@montjoie.asso.fr
02 43 86 62 01
Pour plus d'informations :
Informations complémentaires : Des déplacements fréquents sont à prévoir sur le département, dans le cadre de la médiation en ruralité (Fresnay sur Sarthe et Le Lude).